Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: Le variant Delta serait 60% plus transmissible que l'Alpha, selon un épidémiologiste
information fournie par Reuters 09/06/2021 à 17:40

GRANDE-BRETAGNE: LE VARIANT DELTA SERAIT 60% PLUS TRANSMISSIBLE QUE L'ALPHA, SELON UN ÉPIDÉMIOLOGISTE

GRANDE-BRETAGNE: LE VARIANT DELTA SERAIT 60% PLUS TRANSMISSIBLE QUE L'ALPHA, SELON UN ÉPIDÉMIOLOGISTE

LONDRES (Reuters) - Le variant Delta du coronavirus, identifié pour la première fois en Inde, serait 60% plus transmissible que le variant Alpha, qui dominait auparavant en Grande-Bretagne, a déclaré mercredi un épidémiologiste britannique.

"Nous pensons que 60% est probablement la meilleure estimation", a déclaré Neil Ferguson, de l'Imperial College de Londres, aux journalistes.

Selon l'épidémiologiste, la modélisation suggère qu'une troisième vague d'infections pourrait rivaliser avec la deuxième vague qui a frappé le Royaume-Uni l'hiver dernier, alimentée par le variant Alpha identifié pour la première fois dans le Kent, dans le sud-est du pays.

Mais il est difficile de savoir dans quelle mesure un pic d'hospitalisations se traduirait par une augmentation des décès, puisqu'il faut encore étudier le degré de protection apporté par les vaccins contre les formes graves de la maladie causées par le variant Delta.

"Il est tout à fait possible que nous assistions à une troisième vague au moins comparable en termes d'hospitalisations", a-t-il déclaré.

"Je pense que les décès seraient probablement moins nombreux, les vaccins ayant un effet hautement protecteur (...) Malgré tout, cela pourrait être assez inquiétant. Mais il y a beaucoup d'incertitudes", a ajouté le spécialiste.

La hausse du nombre de cas de variant indien au Royaume-Uni pourrait pousser le Premier ministre britannique, Boris Johnson, à retarder la levée complète des restrictions liées au COVID-19 dans le pays, initialement prévue le 21 juin.

La Grande-Bretagne a enregistré plus de 127.000 décès liés au COVID-19 mais plus des trois quarts des adultes ont reçu une première dose de vaccin.

Selon l'agence de santé publique, le variant Delta réduit l'efficacité des vaccins Pfizer et AstraZeneca chez les personnes qui n'ont reçu qu'une seule dose, bien que la protection soit plus élevée chez celles qui ont reçu les deux.

(Alistair Smout, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Stéphane Brosse)

9 commentaires

  • 09 juin 22:32

    VIVE LE DELTA! J'attends avec impatience le "VARIANT ECHO FOX" dont la transmissibilité se fera au premier regard ! Le regard qui tue !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...